Normes assainissement a savoir

December 22, 2015

technique rénovation tcr

 

Les normes assainissement sont nombreuses et concernent chaque pan de votre système d'assainissement : construction ou diagnostic, système collectif ou individuel... Impossible d'échapper aux normes assainissement cherchant à valider la qualité et la sûreté de vos installations.

Normes assainissement : le cadre juridique général

La partie la plus réglementée de l'assainissement des eaux porte sur les eaux usées. Aussi dites polluées, ces eaux domestiques quotidiennement utilisées et rejetées sont extrêmement nocives.

Les rejets doivent donc être conformes aux lois et normes en vigueur, quelque soit le système installé chez vous. Les deux principales normes assainissement sont les suivantes :​

 

Les normes assainissement imposent une attention toute particulière. Il est non seulement question de votre sécurité mais aussi de celle de l'environnement. Ce qu'il faut retenir :

  • raccordement au réseau de collecte des eaux usées, au plus tard 2 ans après la création de ce réseau ;

  • installation d'assainissement régulièrement entretenue par un contrôleur agréé, ou par TCR pour les logements non raccordés à un réseau collectif.

  • La réglementation de l'assainissement non collectif apporte une obligation de moyen aux propriétaires de maisons individuelles. Le texte exact est un arrêté du 6 mai 1996 déterminant les prescriptions techniques applicables aux systèmes d'assainissement non collectif.

    Devant l'importance prise par les préoccupations écologiques, de nouvelles lois sont récemment apparues. S'appliquant également aux particuliers, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 impose :

  • d'entretenir les installations d'assainissement ;

  • de les mettre en conformité pour 2017 ;

  • de s'équiper d'un système fiable : classique ou écologique

Please reload

Featured Posts

Nouvelle caméra de TCR pour les diamètres de 140 mm a 1200 mm

January 10, 2017

1/8
Please reload

Recent Posts